Partager la publication "Se réinventer après une mésaventure entrepreneuriale"
Fermer son entreprise est une épreuve difficile, tant sur le plan professionnel que personnel. Pour aider les entrepreneurs à rebondir après une liquidation, l’association 60 000 Rebonds leur propose un accompagnement structuré et bienveillant.
Depuis 2020, son antenne en Auvergne, à Clermont-Ferrand, a déjà soutenu 46 entrepreneurs, dont 20 sont encore en cours d’accompagnement.
Face à l’augmentation des défaillances d’entreprises dans la région (+69 % dans le Puy-de-Dôme), l’association doit renforcer sa présence pour répondre aux besoins grandissants. Le soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin va lui permettre d’étendre son maillage territorial afin d’être accessible à moins d’une heure de chaque entrepreneur. Grâce à cet appui en Auvergne, de nouvelles antennes verront le jour, notamment à Vichy et Aurillac, permettant d’accompagner 45 entrepreneurs en 2025 et 60 en 2026.
L’accompagnement repose sur un réseau de 42 bénévoles (coachs, parrains et experts) qui guident les entrepreneurs à travers un parcours de reconstruction mêlant suivi individuel, ateliers collectifs et mise en réseau. Chaque entrepreneur qui relance une activité après son passage dans l’association crée en moyenne 6,2 emplois, contribuant ainsi au dynamisme économique local. L’association mène également un travail important de sensibilisation auprès de tous les acteurs de l’entrepreneuriat (CCI, Tribunaux de Commerce, Medef, etc.) pour faire évoluer le regard porté sur l’échec.
Pour soutenir cette montée en puissance, 60 000 Rebonds Auvergne Rhône-Alpes fait également évoluer sa gouvernance, avec l’arrivée d’un vice-président dédié à la région. À travers ce partenariat, la Fondation d’Entreprise Michelin s’engage en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances, en aidant celles et ceux qui souhaitent activer de nouveaux projets.